Que ce soit pour le bac d’anglais, d’espagnol ou de tout autre autre langue, le programme d’enseignement des langues vivantes au lycée est construit pour permettre aux élèves de développer leurs capacités de compréhension et d’expression écrite et orale, afin de leur permettre d’interagir et de débattre dans une langue étrangère. Pour travailler ces compétences mais aussi pour aller plus loin et comprendre les cultures étrangères et régionales, l’enseignement est composé autour de deux thèmes principaux :
En classe de seconde, l’apprentissage en langues étrangères s’organise autour de la thématique : l’art de vivre ensemble.
Pour les classes de première et de terminale ça sera autour de la thématique : les gestes fondateurs et monde en mouvement.
Ces thématiques sont utilisées pour permettre aux lycéens de travailler les différentes compétences nécessaires à la pratique de l’anglais tout en leur faisant réfléchir aux différentes problématiques liées au monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Le niveau attendu est suffisamment élevé pour pouvoir débattre et discuter de ces problématiques de façon constructive. Si vous estimez que le vôtre est insuffisant vous devriez visiter notre page : cours anglais en ligne pour le bac.
Le programme officiel

Pour réussir vos épreuves de bac vous aurez tout d’abord besoin d’un bon niveau de langue. On vous rappelle que celui attendu en cycle terminal et le B2 pour les LVA et le B1 pour les LVB et LVC. Vous pouvez tester gratuitement vos connaissances avec le test d’anglais disponible sur notre site. En plus de ce test, de nombreuses ressources sont présentes à travers nos différents articles pour vous aider à étudier, que ce soit pour améliorer votre grammaire, votre vocabulaire ou s’entraîner grâce à des annales des précédentes éditions du bac. Enfin les professeurs présents sur notre plateforme se feront aussi une joie de vous aider à atteindre ou conforter ce niveau à travers des cours spécialement conçus pour vous.
En plus d’un bon usage de la langue, qui permettra aux élèves de mener à bien une interaction, il est aussi attendu des élèves un réel travail de réflexion sur des problématiques (sociales, culturelles, etc…) autour des différents documents vu en classe.
Les 8 notions à travailler pour le bac
Depuis septembre 2019, avec la réforme du lycée, la thématique gestes fondateurs et monde en mouvement et composé de 8 notions pour le bac anglais :
- Identités et échanges
- Espace privé et espace public
- Art et pouvoir
- Citoyenneté et mondes virtuels
- Fictions et réalités
- Innovations scientifiques et responsabilité
- Diversité et inclusion
- Territoire et mémoire
Ces différentes notions devront être traitées pendant les cours d’anglais, d’espagnol ou d’autres langues vivantes au cours de l’année de première et de terminale. Le professeur de langue au lycée abordera avec ses élèves au moins six axes de cette liste pour chacune des années du cycle terminal. Pour travailler ces axes, il choisira une problématique liée à la notion autour d’une ou plusieurs séquences afin de développer les compétences linguistiques et pragmatiques des élèves. Chaque axe pourra faire l’objet de débat en classe ou d’autres activités.
Nos conseils pour préparer vos épreuves d’anglais
En plus de ce que vous pouvez voir en classe, il est possible d’accentuer votre préparation pour renforcer vos chances de réussite depuis chez vous. Vous pourrez ainsi vous faire accompagner par un professeur, lire les différents cours de notre blog, faire des exercices corrigés et même vous servir de vos loisirs. Voici quelques conseils :
Nourrissez vos réflexions sur les différents sujets
Pour nourrir votre réflexion, rien ne vous oblige à vous arrêter aux textes vus dans vos manuels ou les autres documents présentés en cours. En effet, le monde qui nous entoure est rempli de ressources, à vous de les saisir.
Regardez des films ou séries en version originale anglophone. Cela vous permettra de nourrir vos argumentations avec des exemples qui vous parlent. Essayez de changer vos habitudes et regardez de nouveaux films, de nouvelles séries (par exemple, La Casa de Papel c’est pas mal mais, il y a plein d’autres choses disponibles). Vous trouverez des séries adaptées à chaque notion, que ce soit sur les nouvelles technologies ou sur les problèmes sociaux. On vous donnera peut-être même des conseils dans nos articles sur les différents axes.
Lisez de la littérature étrangère. Tout le monde n’a pas la passion de la lecture, mais pour certains c’est une véritable opportunité. Si vous souhaitez vous lancez, commencer à étudier des textes en anglais, puis à lire des romans. En plus d’y trouver des informations pertinentes pour nourrir votre réflexion, vous y trouverez aussi des formulations de phrases authentiques que vous pourrez reproduire.
Tenez-vous informer de l’actualité. En effet, si certains sujets d’actualité de pays comme les États-Unis, ou le Royaume-Unis vous intéresse, commencez à lire les informations directement dans les médias anglophones. En plus d’avoir des informations de première fraîcheur, vous pratiquerez aussi votre compréhension écrite. Les vidéos d’actualités ou d’édito sont aussi nombreuses sur YouTube pour pratiquer votre compréhension orale.
Ndlr : je vous conseille John Oliver.
Visitez des musées. Certaines notions parlent d’art, ou d’histoire, alors quoi de mieux pour en parler que de l’avoir vu en vrai ? Vous pourrez parler à votre examinateur de cette découverte d’une œuvre d’art qui vous a particulièrement touché en la mettant en miroir avec une notion étudiée. Ça marchera à coup sûr !
Renseignez-vous sur l’Histoire et les cultures d’autres pays. En effet, si l’Histoire de France vous intéresse, pourquoi ne pas développer cet intérêt aux autres cultures. Vous y découvrirez des passerelles qui vous permettrons d’améliorer vos argumentations et qui sauront convaincre vos interlocuteurs que vous connaissez votre sujet.