Apprendre l'anglais en Angleterre

Astuces pour apprendre l’anglais dans la vie de tous les jours

Sommaire

L’anglais peut-être une langue à portée de tous, et relativement facile à apprendre pour certains, alors que d’autres vont trouver cette langue compliquée et vont vite se décourager.

Pour apprendre cette langue, les exercices et les leçons vont différer en fonction de votre âge, de votre niveau en anglais, et des attentes que vous avez.

Mais, quel que soit votre âge, que vous soyez un enfant, un adolescent ou un adulte, les supports utilisés pour votre apprentissage peuvent être ludiques, et vont rester les mêmes : les cours gratuits ou les leçons en ligne, les jeux, la lecture, la conversation, les exercices de prononciation ou de grammaire…

En ligne ou dans les livres, ils existent de très nombreuses astuces, qui vont vous permettre d’apprendre la langue anglophone. Ces nouvelles techniques vont vous apprendre à dépasser vos difficultés en anglais, et ainsi à progresser rapidement.

L’utilisation de ces différentes techniques permet d’apprendre une langue sous tous ses aspects : l’expression écrite, l’expression orale, la compréhension écrite et la compréhension orale.

Astuces pour apprendre l’anglais quotidiennement

Observer : une manière d’appréhender l’anglais

Chaque exposition à l’anglais, oral ou écrit, est une première approche tout en douceur, afin de mieux aimer et appréhender cette langue.

Ainsi, faites attention au vocabulaire que les locuteurs natifs utilisent.

Faites aussi attention à la grammaire que vous entendez. Cela vous permettra d’identifier la grammaire et les constructions qui vous manquent encore.

Et faites attention à l’intonation des locuteurs natifs. Tous les détails observés vont vous permettre d’éliminer votre accent français et de vous rapprocher de plus en plus de l’accent “english”.

Être curieux et poser un maximum de questions

La curiosité peut parfois être mal vue, mais elle est très utile. Surtout si vous apprenez l’anglais, vous allez être envahis de questions, qui fusent dans tous les sens.

Ne restez donc pas avec vos questions en tête, et posez-les !

Il ne faut pas avoir peur de demander les réponses, aux questions que vous considérez comme « idiotes », puisque les seules questions idiotes sont celles que vous ne posez pas.

De plus, ne craignez pas de commettre des erreurs, car cela vous aidera à avancer dans votre apprentissage de l’anglais.

Si vous ne pouvez poser vos questions à un professeur, vous pouvez toujours chercher vos réponses sur un blog, un site spécifique, ou un forum.

Commencer par le nécessaire

Si vous gardez en vous votre motivation à vouloir apprendre, votre niveau d’anglais se perfectionnera beaucoup plus rapidement.

En effet, en vous lançant simplement dans l’étude de la langue anglophone, en espérant tout apprendre dès la première fois, vous allez être vite être démoralisé et décourager.

Introduire l’anglais dans son quotidien

Prenez un objet, ou quelque chose dont vous vous servez quotidiennement et privilégiez celui dont vous avez le plus de mal à vous passer. Il peut s’agir de l’assistant vocal, du GPS, de l’ordinateur ou encore du téléphone portable.

Ensuite, allez dans les paramètres de l’objet, et changez la langue en anglais.

Ainsi, chaque jour vous apprendrez de nouveaux mots ou de nouvelles phrases en anglais, sans même vous en rendre compte, puisque vous êtes donc sûr d’y être immergé, plusieurs fois par jour.

Et surtout, n’hésitez pas à faire pareil pour vos réseaux sociaux, tels qu’Instagram, Facebook ou Twitter.

De plus l’immersion est une des approches les plus performantes pour progresser dans une langue étrangère. Elle est simple et facile à suivre : faire tout ce que vous pouvez, en anglais.

Le principe est d’utiliser l’anglais dans votre vie de tous les jours : lire des livres en anglais, lire le journal, regarder des films en anglais, écouter de la musique en anglais, faire votre liste de courses en anglais, ou tout simplement penser en anglais.

Avoir une stratégie d’enseignement efficace

La voix naturelle de l’apprentissage nécessite une stratégie et de la préparation, cela ne se fait pas en un mois !

Pour commencer, il faut se fixer de petits objectifs sur une certaine période, puis s’en fixer des plus grands, petit à petit, que ce soit du court terme, du moyen terme ou du long terme. Et même si vous ne respectez pas tous les objectifs, les définir vous permettra de progresser régulièrement et efficacement, en anglais.

L’enseignement de la grammaire et du vocabulaire

Lorsque vous commencez le processus pour apprendre une nouvelle langue, tel que l’anglais, le français, l’espagnol ou l’italien, chaque aspect de la langue à son importance. Il est donc primordial de comprendre comment les temps, tels que le présent, le passé et le futur, dans toutes leurs variations, sont structurés.

Ainsi, il est conseillé d’apprendre au moins 10 nouveaux mots par semaine, qui vous permettront d’étoffer votre vocabulaire.

Prendre note des nouveaux mots et des nouveaux termes

Écrire les nouveaux mots, nouvellement appris, est très efficace !

Nous ne pouvons pas retenir un mot du premier coup, ainsi il est préférable de le noter dans un petit calepin, sur son téléphone portable ou sur son ordinateur.

Ainsi, quand vous entendez ou quand vous lisez, un nouveau mot, n’oubliez pas de le noter dans son contexte : en écrivant le mot , et en précisant son sens.

Cette méthode vous permettra de gagner du temps, puisque vous n’aurez plus besoin de regarder une seconde fois la signification de la nouvelle expression, ou du nouveau mot appris.

Lire tout ce que vous avez sous la main

Lire tout les livres que vous avez sous la main

Que ce soit un livre de poche, de la littérature classique, un journal, un article de site internet, un titre de film, un mail, un panneau d’affichage, ou encore une écriture présente sur les produits alimentaires, toute lecture est bénéfique à prendre.

D’une part, tous ces contenus sont composés de mots de vocabulaire à tout va, en plus de ceux que vous connaissez déjà. Cela va vous aider à apprendre plus rapidement et d’améliorer vos connaissances, puisqu’une fois que vous aurez imprégné ce vocabulaire, les mots se renforceront dans votre esprit.

Et d’autre part, apprendre de nouvelles expressions et de nouveaux mots est indispensable pour la construction de vos phrases et de vos discussions.

S’abonner à des podcasts anglais ou des chaines YouTube anglaises

Avec les podcasts et les chaines YouTube, qui couvrent tous les thèmes possibles et inimaginables, tels que l’humour, la politique, la cuisine, le chant, ou encore le sport, ils en existent forcément qui sont dédiés à l’instruction de la langue anglophone.

Vous pouvez regarder les vidéos et écouter les audios dans votre voiture, dans les transports en commun ou lorsque vous cuisinez, et ainsi gagner du temps.

Au début, cela peut paraître un peu compliqué, mais au bout de quelques écoutes, vous serez beaucoup plus aptes à comprendre ce que vous entendrez. Et vous apprendrez aussi de nouveaux mots et de nouvelles phrases.

Regarder des films et des séries en version originale

C’est un des premiers conseils que l’on donne aux personnes souhaitant apprendre l’anglais.

En effet, profiter des voix originales et découvrir les acteurs sous un nouvel angle, vous plongera dans la langue anglaise, la plus vivante.

De plus, en visionnant des films et des séries, vous n’aurez pas l’impression de travailler.

Si vous débutez en anglais, vous pouvez privilégier la version originale, sous-titrée en français afin de comprendre au mieux l’histoire. Puis, dans un second temps, vous passez à la version originale, en enlevant tous les sous-titres.

Vous êtes ainsi pleinement concentré sur l’audio, la prononciation et l’intonation.

Mais vous pouvez également regarder les chaines d’informations anglophones, telles que la BBC ou la NBC.

Partir en immersion à l’étranger

Partir en immersion en Australie

Le meilleur moyen d’apprendre et de pratiquer une langue étrangère, c’est de partir en voyager autour du monde, et de s’immerger dans le pays.

L’apprentissage de l’anglais est idéal en allant s’imprégner et s’immerger dans un pays anglophone. Nous savons tous que l’anglais est la langue la plus parlée au monde, vous aurez ainsi l’embarras du choix pour votre pays d’immersion.

Vous pouvez ainsi être un peu difficile, et choisir votre pays en fonction de l’environnement d’étude, de la météo, ou de votre ville préférée. Pour n’en citer que quelques-uns, vous pouvez partir au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, au Canada, ou encore en Afrique du Sud.

Un voyage linguistique à l’étranger est une des meilleures manières pour apprendre une langue étrangère et devenir bilingue. En étant immergé au sein du pays, vous prenez part à des cours au sein d’une école, et vous êtes en contact avec d’autres étudiants.

C’est une formidable expérience de vie !

Parler avec des natifs anglais

Il est indispensable de communiquer avec un natif anglais, puisque parler un autre langage permet de le mémoriser plus facilement, que de l’écrire ou de le lire. Parler l’anglais dans votre vie quotidienne, permets d’améliorer considérablement votre prononciation, et aussi d’en corriger les erreurs.

Afin de multiplier les échanges linguistiques, partez à la rencontre de natifs, en vous inscrivant à un cours gratuit ou à des leçons en ligne.

Prendre des cours d’anglais

Avec la montée en puissance de l’informatique et d’internet, les cours et les formations d’apprentissage se sont développées et modernisées de plus en plus, au fil des années.

Il existe beaucoup de possibilités disponibles, telles que les cours en ligne ou en présentiel, les cours gratuits ou payants, les accompagnements individuels ou collectifs, les exercices ludiques, les tutos vidéo…

De plus, en fonction de votre niveau d’anglais (débutant ou avancé) et de vos besoins personnels ou professionnels (avoir une meilleure prononciation, avoir un meilleur accent britannique ou américain, améliorer la compréhension écrite…), vous avez un large choix de formations qui vous sont proposées.

Être motivé et attentif

Lorsque nous commençons à étudier de nouvelles choses, nous pouvons facilement perdre la concentration et la motivation, nécessaire pour entreprendre. Mais il faut persévérer !

Afin d’être pleinement motivé, l’idéal est de créer des habitudes en consacrant une partie de votre journée à l’anglais. Cela peut-être lorsque vous prenez votre petit-déjeuner, lorsque vous prenez les transports en commun ou lorsque vous partez en balade.

La seule règle : ne pas abandonner !

De plus, pour apprendre plus efficacement, il faut rester attentif. Il faut éviter les distractions liées au téléphone, à l’environnement qui vous entoure, aux bruits parasites…

Pour éviter ces distractions, voici quelques conseils très efficaces :

  • couper le son de votre téléphone ou désactiver les notifications de celui-ci ! Cela vous évitera de regarder les notifications quand vous les receviez, et de gagner beaucoup de temps.
  • utiliser un chronomètre ! L’utilisation de ce petit outil va vous permettre d’optimiser votre temps de concentration.
  • vous pouvez aussi tout simplement mettre votre téléphone de côté, en le laissant dans une autre pièce, ou en le mettant hors de votre vue, en le cachant derrière votre ordinateur par exemple.

Ne pas se laisser décourager

Si vous avez l’impression de ne pas avancer dans l’apprentissage de votre anglais, ce qui arrive à tout le monde, ne vous découragez pas  !

Évitez les phrases négatives telles que « je n’y arriverais jamais », « je suis nul », et remplacez-les par des phrases positives qui vont vous faire avancer, tel que « je progresse de jour en jour », « ça en vaut la peine » ou « c’est top d’avoir déjà appris tout ce que je sais ».

N’oubliez pas que, quelle que soit la méthode que vous utilisez, le plus important est d’essayez et d’investir de votre temps.

Ainsi, rappelez-vous que vous n’aurez jamais fini d’apprendre l’anglais, puisqu’il existe toujours des mots que vous ne connaissez pas. Et tenez compte du fait que vous ne pouvez pas tout apprendre ni tout oublier.

Maintenant, c’est à vous de jouer, en mettant ces astuces en pratique !

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion