Travailler à l’étranger est le choix de beaucoup de jeunes Français qui rêvent de nouveaux horizons. La lassitude de son pays est très vite arrivée et l’envie de parcourir le monde est plus que jamais la tendance de ces dernières années. Les globe-trotters sont de plus en plus nombreux à vouloir rencontrer de nouvelles cultures, apprendre de nouvelles langues, voyager et faire des rencontres.
De ce fait, de nombreux Français font le choix de partir !
Parmi les destinations phares, Londres est une des des plus prisées.
Travailler à Londres est le rêve de beaucoup et si cette dernière dispose de réels atouts, il faut faire attention à quelques détails lors de son installation là-bas. Ici, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa nouvelle vie dans la capitale du Royaume-Uni.
Pour quelles raisons les Français partent-ils à Londres ?

Avant d’énumérer les raisons pour lesquelles Londres est très appréciée de nos compatriotes, rappelons tout de même qu’entre 250 000 et 400 000 Français vivent dans le “Grand Londres”. Ces chiffres ne sont pas vérifiables en pratique, puisque les ressortissants Français ne sont pas obligés de s’inscrire au Consulat de France. Cependant cela en fait l’une des “plus grandes villes françaises” comme le dit si bien Boris Johnson, ancien Maire de Londres et aujourd’hui Premier Ministre de l’Angleterre. Alors pourquoi cet engouement ? Nous allons tâcher d’y répondre dans la suite de cet article.
Une ville où il fait bon vivre
Effectivement, la capitale du Royaume Uni est l’une des villes les plus appréciées au monde et être habitant de cette dernière reste sans doute un privilège. La cathédrale Saint-Paul, Big Ben, Buckingham Palace, Westminster Palace, The Tower Bridge, tant de monuments à contempler dans la vie de tous les jours et qui contribuent aux bien-être de ses habitants. Plus encore, des quartiers vivants où le mélange de culture se marrie parfaitement à la culture “British”. Rien de mieux que d’aller boire un coup à Shoreditch, se balader au quartier de la City en longeant la Tamise ou aller au marché à Camden Town. La mixité cosmopolite est une raison qui plaît aux gens s’installant à Londres et où la liberté de penser, de s’habiller ou de faire est sans faille. Les habitants sont des plus ouverts et c’est aussi ce qui fait le charme de la ville.
L’apprentissage de la langue
Comme pour tout citoyen du monde, l’apprentissage de l’anglais est très important tant sur le plan personnel, que professionnel. Trouver un job à Londres est le meilleur moyen d’apprendre. S’immerger dans la culture anglophone, travailler avec des collègues où seule l’anglais est de mise. Les résultats sont évidemment surprenants, en quelques mois il est très facile de parler un anglais correct, au bout d’un an et demi, nous sommes proches d’être bilingue.
L’une des règles d’or est évidemment de ne pas fréquenter “trop de francophones” car cela empêche d’apprendre correctement une langue comme si on vivait l’immersion totale. Néanmoins de nombreux Français sont motivés par l’aventure grâce à la communauté de francophones déjà présente sur les lieux. Le fait de ne pas être perdu dans la jungle anglaise sans avoir de soutien envisageable rassure les expatriés.
La part d’étudiants qui sont allés pour leurs études et apprendre la langue à Londres est très grande et un certains nombre d’entre eux, qui sont tombés amoureux de cette vie, y reste pour y habiter à long terme.
Pour trouver un emploi
Malgré le Brexit, il y a toujours de très bonnes raisons de vouloir trouver un job à Londres. En tant que ville moderne et qui bouge toujours, trouver un travail est parfois plus simple qu’en France. Le niveau de vie est certainement plus élevé mais les salaires également. Les opportunités à Londres sont nombreuses et certains parlent même de rêve Londonien. Cela passe aussi par une meilleure facilité à gravir les échelons et des évolutions de carrières plus rapides. L’attrait du marché du travail semble être définitivement la raison pour ces expatriés en recherche de renouveau pour s’installer et travailler à Londres. On constate également une plus grande flexibilité dans les contrats anglais et une charge administrative souvent plus légère qu’en France. Nous reviendrons plus en détails sur ces éléments dans la suite de cet article.
Comment travailler et s’installer à Londres ?

Déménager et s’installer vers de nouveaux horizons relève parfois de l’impossible. Au Royaume-Uni, les tâches administratives ne sont pas exemptées mais cela reste faisable en ayant conscience de certains éléments. Nous vous expliquons quelles sont les papiers à remplir, d’autres astuces relevés par des expatriés Français qui sont déjà passé par là, ainsi que certaines possibilités pour trouver son logement.
Que faire au niveau administratif ?
Effectivement, le Brexit a bouleversé les habitudes chez les Français du Royaume-Uni ou ceux à en devenir. Il est beaucoup plus compliqué de rentrer et séjourner en Angleterre pour les nouveaux ressortissants Européens. Alors qu’avant seule une carte d’identité suffisait pour venir vivre à Londres grâce aux accords entre l’Union Européenne et le Royaume Uni, aujourd’hui un visa est demandé. De plus, certaines conditions sont exigées à l’entrée du territoire pour obtenir le visa, il faut avoir une promesse d’embauche de la part d’une entreprise agréée, gagner un peu moins de 30 000 euros par an et avoir un niveau d’anglais B1. Certaines professions sont épargnées mais ce n’est pas la majorité des cas. Le passeport est maintenant obligatoire et la carte d’identité n’est toléré que pour les “anciens expatriés”.
Une fois sur le territoire, les Français ont différents statuts qui leur confère ou non le droit de rester. Aussi, le système de santé au tiers payant n’est plus accordé aux nouveaux habitants ayant une nationalité Européenne, alors que c’était le cas auparavant. Il va donc falloir souscrire à des assurances santé qui sont plutôt onéreuses pour pouvoir bénéficier des soins et des médicaments en Angleterre.
L’une des formalités obligatoire pour pouvoir travailler va être de s’enregistrer dans un Job Center. Grâce à cela, vous allez recevoir un numéro d’identification (National Insurance Number) et il sera à transmettre à votre employeur une fois votre emploi trouvé. Attention, l’obtention de ce numéro, généralement reçu par courrier, peut être de plusieurs semaines, il faut alors prévoir ce temps additionnel dans vos plans.
En addition, pour les étudiants souhaitant partir faire leurs études académiques dans les pays britanniques, il ne sera plus possible de choisir des universités avec le programme Erasmus, étant donné qu’ils se sont retirés des accords Européens. Il est toujours possible de venir faire ses études dans les universités britanniques cependant les frais de scolarité et autres frais sont à prendre en charges par les étudiants.
En ces points le Brexit n’a pas arranger les affaires des expatriés.
Les astuces pour s’installer en Angleterre
Pour venir découvrir l’expérience Londonienne, il vous faut préparer votre voyage. Pour ne pas rencontrer de difficultés à l’arrivée, des précautions sont à prévoir juste après avoir atterri. Voici quelques astuces pour ne pas être surpris :
- Commandez une carte Revolut’, cette carte permet d’atténuer les frais bancaires, d’un point de vue du taux de change mais aussi sur les frais de l’étranger.
- Si vous savez que vous restez longtemps, ouvrez un compte dans une des banques les plus connues, cela vous évitera de jongler entre les comptes Français et vous ferez des économies.
- Au début, en ce qui concerne le métro, la TravelCards est la bienvenue car vous ne savez pas où vous allez passer le plus de temps. Puis vous pouvez prendre l’abonnement mensuel ou annuel bien moins onéreux mais qui fonctionne par zone de la ville.
- Trouvez le meilleur endroit où changer vos euros contre des livres Sterling, il est facile de se faire avoir par certains organismes peu scrupuleux. Aussi, ne jamais payer avec des euros dans les magasins, le taux de change y est scandaleux.
- Même si la règlementation a évolué, il est indispensable de s’inscrire au régime des médecins de famille (GP) car si vous tombez malade et que vous n’avez pas de médecin de famille, vous irez directement aux urgences.
- Ne pas oublier un adaptateur, les prises à l’anglaise ne sont pas du tout les mêmes qu’en Europe. Ne pas avoir de batterie sur son téléphone peut alors vous être très préjudiciable pour votre emploi, par exemple.
- Si vous comptez prendre une voiture ou conduire à Londres, il est alors préférable de commander son permis international via l’ANTS. Et attention les Anglais roulent avec le volant à droite !
- Achetez une carte SIM anglaise. Il est conseillé, pour trouver un emploi en Angleterre, d’avoir un numéro de téléphone anglais.
Trouver son logement
Au delà de trouver un travail, dénicher un logement à un prix pas trop onéreux à Londres peut vite devenir un casse-tête. Londres est l’une des villes la plus cher en terme de logement, au monde. En effet, avoir un appartement dans la capitale britannique coûte largement plus cher qu’un appartement à Paris par exemple, les prix grimpent et le secteur de l’immobilier est en constante hausse. Les prix ont même atteint un niveau record qui sont plus excessifs qu’avant la pandémie Covid-19. Difficile d’avoir le budget surtout lorsque l’on est jeune.
La recherche peut être longue et fastidieuse mais pas impossible, il existe notamment des moyens d’en trouver plus facile que d’autres.
Tout d’abord lorsque vous arrivez à Londres, privilégiez des auberges de jeunesses, elles sont nombreuses et beaucoup moins chères que des logements traditionnels. Par la suite, concentrez vos recherches en fonction de vos moyens, certaines zones sont plus abordables que d’autres. Londres est une ville très étendue, c’est pourquoi les prix des logements sont diverses, mais comme pour toutes autres capitales, les prix sont plus abordables au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre-ville. Il est aussi très important de choisir et d’affiner ses recherches en fonction de la où vous allez travailler. Parcourir toute la ville en métro chaque jour n’est pas forcément agréable, vivre à côté de son job est un vrai plus.
Pour trouver son logement, plusieurs solutions existent. Tout d’abord et le moins onéreux, rechercher les annonces de particuliers sur internet. Vous pouvez utiliser les sites Gumtree, AirBnb ou même Facebook dans les annonces pour trouver ce genre biens.
Il est possible de visiter des sites spécialisés dans la location comme Nestpick ou HousingAnywhere. Ces derniers sont très efficaces lorsque l’on veut trouver un appartement rapidement.
Enfin, vous pouvez directement aller voir dans les agences “physiques” en Angleterre directement qui ont souvent des offres que les autres n’ont pas. Bien sûr ce service contient très souvent des frais d’agences etc…
Pour la location, il faut prévoir 1 à 2 mois de loyers d’avance et la fameuse caution, comme en France.
La dernière solution est l’achat mais nous ne nous attarderons pas dessus car les prix sont exponentiels.
Tout savoir des emplois à Londres

L’emploi est une des principales raisons pour lesquelles les Français s’installent à Londres. La capitale britannique et le Royaume Uni en général sont réputés pour la diversité, la flexibilité et la multitude d’emplois. En effet, les expatriés Français tendent à dire que la bureaucratie y est moins lourde, même si le Brexit a fait basculer cette composante notamment avec les visas. Mais l’ouverture d’esprit des entreprises est sans équivoque, les employeurs n’hésitent pas à embaucher les jeunes, l’évolution dans les entreprises est régulièrement plus facile et la vitesse d’obtenir un travail est toute aussi rapide. Nous allons donc vous expliquer quelles sont les caractéristiques de l’emploi en Angleterre.
Les types de contrats
Il existe 6 types de contrats de travail possible à Londres, ils sont quasiment les mêmes qu’en France avec quelques petites différences :
- “Full-Time” contract : Il s’agit du CDI, le job est permanant et sans limite de durée.
- “Part-Time” contract : Le temps partiels chez les Français
- “Fixed-Time” contract : C’est le CDD avec la particularité qu’il n’y a pas forcément de date de fin, et le job peut évoluer vers un CDI.
- “Temporary” contract : C’est un CDD avec une date précise de fin et où la reconduction n’est pas envisagée.
- “Agency” contract : Il s’agit ni plus, ni moins des missions d’intérim
- “Zero Hour” contract : C’est le contrat fait pour les indépendants, les freelances qui sont appelés pour des missions ponctuelles.
Suivant les cas, certaines personnes préfèrent avoir des bases sûres avec l’équivalent du CDI quand d’autres préfèrent avoir un Part-Time pour pouvoir améliorer leur anglais, visiter ou étudier en parallèle de leur emploi. Travailler en ayant un emploi sûr n’a pas de prix.
A noter que très souvent les britanniques cumulent deux emplois pour pouvoir subvenir à leurs besoins et pour se donner les moyens d’habiter à Londres.
Salaires minimum et temps de travail
L’équivalent du SMIC au Royaume Britannique est d’environ 1500£ par mois pour quelqu’un qui travaille à temps plein c’est-à-dire 40 heures par semaines. Le salaire minimum est dégressif en dessous de 23 ans et à mesure que les années passent.
Attention d’après les nouvelles règles pour obtenir le visa travailleur, un expatrié de l’Union Européenne doit justifier d’un revenu minimum. Ce salaire minimum est de 26 500£ par an alors que le SMIC imposé en Angleterre est de 18 500£ par an. Il va devoir alors faire des heures supplémentaires pour s’installer à Londres ou de cumuler, comme beaucoup de Français, deux emplois.
A noter que le nombre d’heures cumulables maximum est de 48h par semaine et le temps de travail minimum est de 35 heures. Travailler à Londres n’est pas de tout repos.
Néanmoins les entreprise britanniques sont réputées comme généreuses. Les salaires sont souvent plus élevés que le SMIC. Toutefois cette généralité n’est pas tout à fait vraie pour tous les travails et tous les secteurs. Certains emplois sont aussi sous payés, c’est le cas parfois si on travaille dans les Call Centers.
Comment trouver son emploi ?
Trouver un emploi dès son arrivée à Londres n’est pas mince affaire mais faisable avec de la recherche et des moyens adaptés. C’est aussi plus facile dans certains secteurs que dans d’autres. Nous allons voir quels sont les reflexes à adopter pour trouver rapidement du travail.
Premièrement, il faut avoir son CV en anglais, évidemment cela demande de la précaution mais c’est primordial pour obtenir un entretien d’embauche.
Dans un second temps, il faut savoir comment trouver l’emploi de ses rêves à Londres. Et voici plusieurs stratégies à exécuter en même temps :
- Faire du porte à porte. Se balader avec ses CV sous le bras et postuler reste un bon moyen de travailler. A Londres beaucoup d’entreprises fonctionnent encore comme cela et pour le bonheur des Français.
- Regarder les offres d’emplois sur les sites spécialisés comme Monster, Indeed, Job Today ou encore Glassdoor.
- Scruter les offres d’emplois sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Linkedin où très souvent il y a des personnes qui cherchent de nouveaux candidats.
- Aller s’inscrire au Job Center, l’agence nationale qui trouve du travail aux personnes sans emploi. Ils ont un site internet et des agences partout dans Londres.
- S’offrir les services d’agences spécialisées pour qu’elles recherchent sur le marché un job en fonction de vos besoins.
Voilà vous savez tout des expatriés Français à Londres. Donc si l’envie vous prend d’avoir cadre de vie différent ou peut être même meilleur, vous savez quelles sont les tâches administratives à réaliser, les astuces pour ne pas se faire piéger, trouver un travail et un logement à Londres, l’une des plus belles villes du monde.