Votre examen d’anglais se rapproche à grand pas ? Vous ne vous sentez peut-être pas prêt ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour passer cet exam ?
Quels sont les différents examens d’anglais ?

Chaque examen d’anglais ont des besoins et objectifs différents, avec des épreuves sur différents exercices.
- TOEIC: un examen très populaire pour prouver son niveau d’anglais à un éventuel employeur
- TOEFL IBT: utile si l’on doit se rendre dans une université américaines
- IELTS: nécessaire pour obtenir un visa pour certains pays anglophones comme l’Australie
- First Certificate of Cambridge: si vous souhaitez donner des preuves de votre maîtrise de l’anglais
- Proficiency Certificate of Cambridge: pour montrer que vous êtes au dessus de la moyenne et que vous avez un excellent niveau d’anglais
- les oraux d’anglais des concours aux grandes écoles: les fameux oraux qu’il ne faut pas négliger car ils sont la clés des admissions aux grandes écoles
RÉUSSIR SON EXAMEN EN ANGLAIS

Nous allons voir toutes les étapes à suivre pour bien se préparer a un examen d’anglais
Connaitre votre niveau actuel en anglais
Afin d’atteindre vos objectifs, il faut connaître votre niveau initial et savoir la marge de progression que vous allez devoir atteindre. Pour vous préparer aux examens de langues il faut tester votre niveau actuel. Vous pouvez passer du temps sur Internet en quête d’un test en anglais efficace et gratuit pour valider cette étape, ou tout simplement passer le test d’anglais EFSET. En 2 heures, vous connaitrez votre niveau à la fois sur l’échelle européenne CECR mais aussi votre équivalent TOEFL, TOEIC… A moins que vos compétences orales ne diffèrent totalement de votre niveau à l’écrit, vous savez maintenant où vous en êtes.
Développer en anglais
Développer votre niveau en utilisant des outils en ligne, des livres, en prenant des cours d’anglais, en discutant avec des natifs anglais, en regardant des films en vo ou même en partant en séjour linguistique à l’étranger. N’hésiter pas a prendre des cours particuliers sur Teachizi.fr afin de vous préparer de la meilleure des façons possibles pour votre concours. Pour chacune de ces options, vous devrez travailler de nombreux aspects de votre anglais : la lecture, la compréhension orale, la rédaction et l’expression orale afin d’être préparer de la meilleure des façons possibles.
Deux petits conseils :
- demander l’aide d’un professionnel pour créer votre programme d’apprentissage d’anglais.
- Créer un calendrier avec des tâches à réaliser pour vous garder motivé et organisé.
S’informer sur le format du test
La préparation ne suffit pas ! Au-delà de l’aspect linguistique qui est très important, vous devrez travailler l’aspect technique du test. Pour cela n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site du test en anglais que vous avez choisi, où vous pouvez passer des « examens blancs », ou encore de regarder le contenu du test ou même de s’informer sur l’expérience des personnes ayant déjà passer le test. L’objectif de cette étape est d’aller à la session de test en connaissant déjà très bien le type de questions qui vous sera posé, la notation de chaque question, et quelle stratégie adopter pour optimiser votre score.
Notre conseil :
- Récupérer un maximum d’informations sur le déroulement de l’examen : Quel type de questions ? Combien de temps ? Il y a t’il des pauses ?
- Se renseigner sur les stratégies des anciens élèves sur Internet
- Créer sa propre stratégie en fonction des conseils trouvés et de la connaissance de ses qualités et capacités.
Testez-vous encore une fois pour valider votre niveau
Lorsque vous estimez que vous avez amélioré votre anglais et que vous vous êtes familiarisé avec le test, il y a encore une étape avant de vous inscrire pour l’examen. Testez-vous une fois encore. Si vous avez passé l’EFSET (test d’anglais gratuit). Passez-le une seconde fois pour voir à quel point vous vous êtes amélioré. N’oublier pas cette étape ! C’est la seule manière de savoir si vous êtes prêt à dépenser votre argent pour passer l’examen officiel. Cela n’a pas d’intérêt de vous inscrire si vous n’êtes pas prêt à obtenir le score que vous souhaitez…
La réussite
Si vous suivez ce plan de préparation, vous pouvez aller à votre session de test en étant confiant et contient de vos capacités. Bien que le challenge soit difficile, vous serez prêt à atteindre les objectifs et pourrez passer le test sereinement. Une belle reconnaissance de votre préparation qui n’en reste pas moins la clé du succès.
Ce qu’il y à savoir pour le jour de l’examen :
- Vous pouvez jeûner le matin si l’examen se déroule avant midi. Ce conseil vaut surtout pour ceux qui prennent un petit-déjeuner très sucrés, vous allez avoir le coup de barre des 11 heures assurés !
- Prenez de l’eau et un peu de chocolat pour vous garder hydraté et vous booster après une heure d’examen.
- Méditez la veille au soir pour avoir un sommeil réparateur.
- Evitez les révisions de dernières minutes, les informations s’inscriront dans la mémoire à court terme ce qui va court circuiter votre bonne réflexion.
Une petite récompense ?
Un petit conseil bonus : mettez-vous une récompense à la fin de l’examen. Quel que soit le résultat, faite vous plaisir, avec quelque chose qui vous met en joie. L’examen est vue comme quelque chose de terrible. Ce n’est pas le cas ! Ajoutez un sourire à ces situations stressantes.
C’est à vous de jouer maintenant ! Vous avez toutes les cartes en mains pour réussir votre examen.
Bonne révision !
À travers cet article, vous venez de découvrir l’apprentissage de l’anglais pour passer un examen. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Teachizi en consultant nos articles sur ce thème.
A très vite sur Teachizi !