solution teachizi donner des cours en ligne

Apprendre l’anglais tout en regardant des séries. Pas mal non ?

Sommaire

Apprendre l’anglais est un accomplissement et un défi que tout le monde se doit de relever. L’anglais est tellement important dans la vie professionnelle comme d’un point de vue personnel puisque c’est la langue qui permet de pouvoir parler avec le plus de monde sur Terre. Son apprentissage est pour certains un réel fardeau mais il est possible de s’améliorer en anglais tout en s’amusant. En effet, il est prouvé que regarder des séries en anglais augmente considérablement son niveau d’anglais. Et franchement améliorer son niveau tout en restant assis avec des amis sur son canapé, il n’y a pas mieux. Nous allons vous expliquer pourquoi apprendre l’anglais en regardant des séries et on vous donnera des petites astuces pour que cela fonctionne vraiment.

Pourquoi regarder des séries en anglais ?

Regarder des séries en anglais

Aujourd’hui, visionner des séries fait partie intégrante de nos habitudes personnelles. En effet avec les nouvelles plateformes de streaming type Netflix, Disney +, Amazon Prime ou encore Salto, il est très facile d’enchaîner les séries à en oublier d’apprendre l’anglais. L’anglais est encore une fois, une langue à apprendre obligatoirement si l’on veut évoluer dans le monde professionnel ou si on veut pouvoir dialoguer avec des personnes étrangères en voyage par exemple. La bonne nouvelle c’est que nous pouvons rendre l’utile à l’agréable en visionnant des séries en anglais pour apprendre. De nombreuses personnes ont appris comme cela. Certains enfants qui ont été confrontés dès leurs plus jeune âge à visionner la télévision en anglais ont une réelle avance en la matière comparé à leurs semblables. Mais heureusement, même les adultes peuvent essayer, ça marche à n’importe quel âge, il suffit de se munir de patience, de la volonté et une bonne dose de culture cinématographique nous parvient, après avoir réaliser cette étape.

A part l’apprentissage de la langue, mettre une série en version originale est un réel plaisir lorsque les voix sont celles des acteurs. Effectivement, lorsque l’on visionne une série en VF, les voix des personnages sont très souvent bien différentes de l’anglaise. La voix et les tons utilisés permettent de mieux comprendre les émotions qu’ils veulent faire passer. Aussi, cela permet de connaître la vraie prononciation des mots. La prononciation n’est pas toujours facile quand on apprend à l’école, il est difficile de faire de son mieux car tout le monde écoute et parfois se moque. Avec cette méthode, cela devient presque une habitude d’entendre la prononciation de chaque mots et on peut la retranscrire plus facilement dans la vraie vie. Un des défis auquel vous allez être confronté sera les accents des acteurs. Ecouter parler un personnage provenant du centre de l’Angleterre est beaucoup plus agréable que s’il venait du Texas. Toutefois, il faut être habitué à tous les accents si vous voulez voyager ou travailler dans des pays où est parlée la langue.

Il existe de nombreuses séries anglosaxonnes car les producteurs américains ou britanniques font partie des meilleurs aux monde. Les plus grandes productions que ce soit pour le cinéma ou pour les séries sont basées aux Etats-Unis. De ce fait, nous avons un choix énorme de séries initialement développées en anglais. Cette quantité nous offre une diversité plus que généreuse en termes de genres cinématographiques. Suivre plusieurs séries favorise un vocabulaire varié et des expressions linguistiques puisque si l’on suit Breaking Bad, Desperate Housewives et Stranger Things en anglais, alors on apprend grâce aux univers complètement différents de chaque série.

La vitesse des dialogues dans les séries est souvent très formatrice. Il faut donc s’adapter plus rapidement pour comprendre les dialogues et l’histoire. Une bonne pratique qui s’oppose aux méthodes traditionnelles d’enseignement plus lente.

Comment regarder les séries pour apprendre ?

Regarder des séries pour apprendre

Il faut tout de même être méticuleux pour pratiquer cette technique pour apprendre l’anglais. Il y a plusieurs étapes à ne pas négliger et à faire dans l’ordre. Il ne faut surtout pas se précipiter pour ne pas être décourager et laisser tomber trop rapidement. Le but étant de profiter de votre temps de décompression pour qu’il vous soit utile.

Suivant son niveau, il faut regarder différemment. En effet, voici les étapes à suivre :

  • VOSTF : Version Originale Sous-Titrée Français, la première étape, l’audio est en anglais alors que les sous-titres en français. Au début c’est parfois compliqué de ne pas regarder trop en bas, néanmoins ça lance une habitude d’écoute. Pour cette étape, l’oreille prend l’habitude d’écouter et assimile déjà certaines expressions même si entre temps, cela a été traduit.
  • VOST : Version Originale Sous-Titrée, la deuxième étape quand la première est maîtrisée. On rentre ici dans une phase avancée de l’apprentissage et elle est très importante, tout est en anglais. Vous êtes plongé dans le vrai bain.
  • VO : Version Originale, la dernière étape, bravo vous êtes un/une professionnel(le), les sous-titres sont enlevés.

A noter qu’il est recommandé d’avoir un dictionnaire traducteur pour la deuxième étape. Votre niveau d’anglais a rapidement augmenté grâce à la série et tout en s’amusant. Le VO va progressivement devenir une habitude avec le temps.

Toutefois, il y a quelques, genres, thèmes et séries à éviter si vous ne voulez pas être perdu. En effet, les séries trop spécialisées comme House of Cards avec la politique, Game of Thrones dans le fantastique ou encore Suits pour le monde des affaires, sont à éviter dès le début. Bien sûr on ne peut pas se priver de regarder ces chefs d’œuvre pour autant, il faut simplement y aller progressivement. Le vocabulaire y est particulièrement spécialisé et donc peut être un peu trop technique pour progresser petit à petit. Le vocabulaire dans les séries est aussi riche que celui utilisé dans la vie de tous les jours et épisode après épisode on progresse dans la langue.

Le fait de visionner des séries plutôt que des films réside sur le fait qu’elles sont plus courtes que les films. Cela demande de la concentration de suivre une série en anglais, les films sont plus longs, vous aurez donc moins de mal à finir une série et serez moins démotivé.

Les séries à voir pour progresser

Séries à voir

Il est difficile de réellement faire un top des séries à visionner. Tout dépend du niveau de la personne et de sa capacité à comprendre l’anglais, que cela soit américain, australien ou irlandais. De plus, il y a les goûts de chacun, il est dommage d’être démotivé par une série en anglais parce que le sujet ou la série en elle-même ne vous plait pas.

Nous allons tout de même essayer de faire une liste des séries, du débutant à l’excellent en termes de niveaux d’apprentissage :

  • Malcom
  • 13 Reason Why
  • Breaking Bad
  • Lost
  • Mentalist
  • Stranger Things
  • Game of Thrones
  • Last Kingdom
  • The Witcher
  • Dr House

Voilà un exemple type d’une liste de très bonnes séries à voir chronologiquement en suivant son niveau. Attention tout de même avec les accents dans certaines séries qui sont très prononcés.

Cette liste exhaustive nous montre comment s’amuser tout en découvrant la culture anglophone et l’anglais par la même occasion. Il est par ailleurs bien de varier son quotidien en choisissant des Sitcoms (Ma famille d’abord, une pépite), des dessins animés pour les débutants c’est très bien, ainsi que des films et séries de tout genres.

D’autres méthodes peuvent également vous aider à apprendre. Vous pouvez simplement regarder des vidéos YouTube, les informations, les émissions TV en anglais. Les podcasts et les livres sont aussi de bons moyens de progresser, sans oublier d’écouter les musiques. La meilleure solution reste de partir à l’étranger dans un pays anglophone, faire des séjours linguistiques ou simplement voyager. S’entourer d’amis ayant le même but ou 100% américain. L’objectif étant de s’imprégner, d’utiliser tout son environnement pour pouvoir évoluer. Les cours particuliers sont également une des meilleurs solutions pour parfaire ses notions en étant suivi par un professeur particulier.

Pour résumer, il y a plusieurs moyens d’apprendre une langue, néanmoins le plus ”fun” reste quand même d’allier plaisir et utile. Les séries sont parfaites pour cela, à condition d’utiliser les techniques adaptées à son niveau. N’oublions pas que l’anglais est un “must have” tant professionnellement que personnellement et qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion