6 bonnes raisons d'apprendre l'anglais

6 bonnes raison d’apprendre l’anglais au quotidien

Sommaire

Vous qui êtes dans une génération où tout va plus vite et où l’on communique de plus en plus avec le monde, je suis sûr que vous vous êtes déjà retrouvés dans une situation embarrassante ou compliquée parce que vous ne connaissez pas la belle langue des Simpson et vous demander encore pourquoi apprendre l’anglais ?

Dans un monde qui connaît la mondialisation, la langue anglophone est présente à travers tous les continents et touche notre vie du quotidien de près ou de loin sur de nombreux domaines ! Il existe différents niveaux et étapes dans son utilisation et sa pratique, que ce soit en contexte scolaire, professionnel ou encore personnel. Cette langue permet d’accéder à de nouvelles compétences et ressources comme par exemple se faire embaucher en entreprise ou offre la possibilité d’échanger avec des personnes étrangères !

Mais alors pourquoi apprendre l’anglais et reprenons ensemble de quoi se motiver, avec 6 bonnes raisons de commencer l’apprentissage de l’anglais !

1. L’anglais aide à trouver un travail !

Trouver un travail

En effet la langue anglaise à une place particulièrement importante sur le marché du travail et de l’emploi, que ce soit à échelle nationale ou encore internationale. Une étude française nous démontre que plus de 76 % des cadres en France ont déjà parlé anglais lors d’un entretien d’embauche, un pourcentage qui parle de lui-même et qui nous montre l’importance pour les recruteurs de savoir parler anglais dans le monde du travail.

Pour faire simple en 2022 une entreprise sur deux recherchent des candidats sachant parlé une langue étrangère, principalement l’anglais. L’anglais et sa maîtrise sont donc plus qu’utile dans le cadre d’une possibilité d’évolution de poste ou encore dans le développement de relation à l’étranger, croyez moi les opportunités ne manquent pas !

Avec plus 1,268 milliards de personnes qui parlent l’anglais à travers le monde, cette langue est considérée comme officielle dans plus d’une cinquantaine de pays alors pas d’excuse et il faut voir les choses en grand ! Commencer l’apprentissage de l’anglais vous aidera à être embauché en entreprise quel que soit le lieu, tant qu’ils parlent anglais ! 🙂

Une langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin” Frank Smith

2. L’anglais pour regarder ou RE regarder vos films et séries favoris !

Comme vous l’imaginer, la langue anglaise a une place importante dans le monde du cinéma, la preuve, les États-Unis détient a eu seul 96,1 % de part de marché de l’industrie de cinéma, avec en moyenne 400 films sortis chaque année d’où l’importance d’apprendre l’anglais !

Nos plus grands classiques disposent tous d’une version anglaise, avec la plupart qui sont originaires du Royaume Unis ou des États-Unis, donc en version originale ! Pourquoi ne pas profiter au maximum des répliques cultes comme ”I am your father” de Dark Vador dans Star Wars ou encore ”You shall not pass” de Gandalf dans le Seigneur des anneaux. Pour découvrir une nouvelle facette de vos ouvrages préférés, la VO (version originale) ou VOST (version originale sous-titrée) pour les débutants !

Débuter l’apprentissage de l’anglais pour s’immerger différemment dans vos films et séries favoris, une nouvelle rencontre avec l’univers du cinéma.

À ne pas manquer très prochainement en salle ! 😉

3. L’anglais au quotidien pour votre vie personnelle !

Sur 1200 personnes interrogées lors d’une enquête, 55 % disent avoir un « niveau intermédiaire », 41 % décrivent leur niveau comme faible ou inexistant et 23 % sont persuadés d’avoir manqué une opportunité à cause de cette lacune. ( Vous voulez toujours pas apprendre l’anglais ? 😉 )

Pourtant même au quotidien, l’anglais peut avoir un impact sur notre vie personnelle pour biens des raisons, pour voyager et apprendre de nouvelles cultures par exemple. Il n’est jamais impossible de rencontrer ou de devoir échanger avec une nouvelle personne d’origine étrangère et avec qui vous n’avez que la langue anglaise en commun.

Pas besoin d’avoir fait des études spécialisées en linguistique pour réserver un hôtel, commander au restaurant ou gérer des relations, cela n’a jamais été aussi simple et accessible qu’avec l’anglais du quotidien. Des situations qui s’avèrent alors plus facile, dans une vie ou l’anglais prend de plus en plus de place, que ce soit à grande échelle, ou vous qui essayez d’expliquer à un touriste anglophone comment se rendre à un hôtel ou à un aéroport…

Il y a de nombreuses manières de percevoir et de pratiquer l’anglais, mais son apprentissage et sa maîtrise sont indispensables aussi bien sur le plan personnel que professionnel ! 🙂

Plus vous connaissez de langues, plus vous êtes humain” Tomáš Garrigue Masaryk

4. L’anglais et les certifications !

En France, il existe de nombreux examens et diplômes qui valident et attestent de vos compétences et connaissances en anglais, et qui vous donnent de nombreux avantages. Mais pour mieux s’y retrouver reprenons les plus répandus dans l’hexagone avant de vous préparer à apprendre l’anglais.

La plus généraliste et ancienne des certifications d’Anglais ce nomme le TOEIC (Test of English for International Communication) qui est destiné principalement aux grandes écoles et à la formation professionnelle. Édité par EST GLOBAL, le TOEIC est la certification d’Anglais la plus populaire auprès des Français et surtout des jeunes du fait de son ancienneté.

Il existe différentes versions du TOEIC qui évaluent différentes compétences (compréhension écrite et orale, production écrite et orale) est se déroule en présentiel.

Il existe aussi une version à distance, appelée le TOEIC en Autonomie. C’est une certification que l’on peut faire depuis son bureau ou depuis chez soi. En effet il s’agit en tout point d’un vrai TOEIC, sauf qu’il n’est pas supervisé. Résultat, il n’est généralement pas reconnu dans l’éducation, mais utilisé surtout pour la formation professionnelle.

Ensuite, vient la certification LINGUASKILL, la plus moderne et développée actuellement. Le LINGUASKILL (anciennement nommé BULATS) est le test d’Anglais du jury Cambridge English Language Assessment, généralement recommandé pour des professionnels, recruteurs et grandes écoles ou universités.

C’est à l’heure d’aujourd’hui la certification la plus utilisée pour les formations professionnelles CPF (Compte personnel de formation).

Elle est intégralement informatisée, pilotée par intelligence artificielle et elle existe en plusieurs versions, adaptées aux différents niveaux de compétences et connaissances (Général et Business). C’est une certification très utile, sur des nombreux degrés, facile à organiser et reconnue dans le monde entier, qui devient petit à petit un des examens les plus populaires sur le monde de la formation anglaise pour adultes.

Toutes les certifications sont des bonnes affaires c’est sûr, que ce soit dans cadre personnel ou professionnel, mais elles nécessitent une pratique travaillée et régulière de l’anglais. Alors n’attends pas le jour fatidique de l’échec pour t’y mettre ! 🙂

5. L’anglais pour découvrir et apprendre une nouvelle culture !

Parmi 193 pays du globe et 141 langues officielles qui y sont parlées, l’anglais est l’une des plus populaires et pratiquées. L’anglais est partout !

C’est la langue de la science, de l’informatique, de la diplomatie, du tourisme, du commerce, qui touche tous les domaines de notre vie ! Mais encore trop de personnes refusent de s’intéresser de d’apprendre, pourtant l’apprentissage d’une langue offre tellement d’accès et d’opportunités, simplement une sorte d’ouverture d’esprit.

L’apprentissage d’une langue étrangère ne se résume pas uniquement sur la mémorisation du vocabulaire et l’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison. Une nouvelle langue vous permet de distinguer de nouveaux horizons et de vous ouvrir à de nouvelles façons de réfléchir !

Pour découvrir et apprendre toute cette culture, qui se dissimule en de nombreux secteurs et thématique, il est nécessaire de s’y intéresser !

Alors n’hésitez pas et inscrivez-vous dès maintenant pour des cours d’anglais en ligne avec Teachizi ! 🙂

6. L’anglais pour écouter et comprendre vos musiques préférées !

Cette partie est étroitement liée avec la numéro 2, car comme les films et séries, les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d’écoles de musique reconnues, d’artistes mondialement populaires et de sièges de maisons de disques présents dans le pays. Ils sont suivis par le Royaume-Uni, qui obtient un score honorable de 75,3 sur 100. Donc, maintenant, j’ai une question pour vous ?

Vous avez parfois du mal à comprendre certaines paroles de vos musiques préférées, l’apprentissage de l’anglais est une des solutions pour y remédier ! Une grande partie des musiques qui défilent dans nos playlists contiennent des paroles. (lyrics) Anglaise !

Alors il est temps de s’y mettre et de commencer à maîtriser l’anglais, à apprendre et comprendre le langage de vos rappeurs et chanteurs préférés, puis finalement avec tous les styles de musique qui existent, vous aurez forcément de quoi vous satisfaire ! 😉

Le mot de la fin :

Apprendre l’anglais vous offrira de nombreuses opportunités, c’est une langue parlée partout dans le monde, j’espère que cet article vous aura motivé à apprendre cette langue, si c’est le cas, vous pourrez trouver de nombreux professeurs d’anglais près de chez vous.

Connexion