Vous êtes bon en anglais, et vous souhaitez donner des cours ? Les cours de langues sont faits pour vous. De plus, l’anglais est la matière avec le plus de demande et de besoin.
Il vous est donc possible de devenir professeur particulier, pour faire apprendre l’anglais à des élèves.
De nos jours, les cours d’anglais sont nécessaires pour apprendre le vocabulaire, la grammaire, mais aussi bien d’autres choses.
Certains élèves souhaitent suivre des cours particuliers, en anglais, afin de réussir dans leur vie professionnelle, tels que passer un entretien d’embauche en anglais, ou obtenir un travail dans une entreprise anglophone.
Dans cet article, vous allez découvrir comment donner des cours d’anglais.
Comment donner des cours d’anglais ?

Pour devenir un professeur d’anglais, il est nécessaire de prouver votre niveau, par un test officiel. Il est recommandé d’avoir un niveau B2 minimum, même si l’idéal est d’avoir un niveau C1, ou plus.
Il existe différentes façons de devenir professeur d’anglais. Voici comment vous pouvez faire pour donner des cours d’anglais :
- Si vous avez appris l’anglais par vous-même, vous avez peut-être certaines choses qui vous manquent. Ainsi, nous vous conseillions de tester vos capacités, avec un test officiel, et donc d’obtenir un diplôme qui certifie votre niveau.
- Apprendre l’anglais dans des académies anglophones
- Apprendre l’anglais grâce à des carrières linguistiques
- Étudiez la magistrature
- Être un natif anglophone
Il n’y a pas d’exigence pour devenir un professeur particulier anglophone, que ce soit à l’école, à l’université ou en entreprise. Mais vous devez avoir un bon niveau en anglais, et être capable de le prouver.
Pourquoi donner des cours d’anglais ?

Pour apprendre l’anglais, les cours particuliers peuvent être le meilleur moyen pour satisfaire le besoin de vos élèves. Voici quelques raisons qui vous pousseront à donner des cours d’anglais.
Adapter vos cours en fonction de votre agenda
Les cours particuliers d’anglais vous permettent de bénéficier d’un apprentissage flexible. Ainsi, vous pouvez accordez à vos élèves, que seulement les créneaux où vous êtes disponibles.
Orienter vos cours vers les passions de vos élèves
Vous avez la possibilité de demander à vos élèves leur domaine d’activité, et ainsi d’adapter vos cours afin qu’ils soient plus ludiques.
Par exemple, vous pouvez enseigner plus que les rudiments de l’anglais, si vos élèves ont besoin de termes techniques concernant leur domaine professionnel.
C’est donc ici, tout l’intérêt de donner des cours particuliers. Vous avez la possibilité de diversifier votre enseignement selon vos séances, en fonction de l’activité et des besoins de chacun de vos élèves.
Comment gagner sa vie en donnant des cours d’anglais ?

Le coût d’un cours d’anglais va être variable.
Les facteurs qui vont jouer en votre faveur vont être votre niveau et votre qualification, et le niveau de l’élève. Plus le niveau de votre élève va être élevé, plus votre tarif sera élevé.
De manière générale, un étudiant peut demander 15 euros de l’heure.
Mais l’anglais est une des matières les plus recherchées, et son coût peut rapidement monter.
De plus, en fonction de votre profil, vous n’allez pas facturer le même coût pour vos leçons d’anglais.
Par exemple, pour enseigner à un collégien, vous pouvez compter entre 18 euros et 25 euros de l’heure, tandis que pour enseigner à un lycéen, vous pouvez compter entre 26 euros et 36 euros de l’heure.
Enfin, la durée de votre cours d’anglais va augmenter en fonction du niveau de votre élève. Cela peut aller d’une heure de cours, jusqu’à huit heures de cours, pour un enseignement intensif.
Ne pas avoir un montant trop bas
Ne proposer pas un tarif trop bas, car cela pourrait être interprété comme un cours de mauvaise qualité.
Le prix de votre service doit traduire son niveau de qualité.
Les cours particuliers sont destinés aux enfants, aux adolescents, et aux étudiants. Et tout le monde souhaite offrir le meilleur à ses enfants, afin qu’ils réussissent. Donc, un tarif bas peut éloigner des élèves potentiels.
Si vous proposez votre cours d’anglais entre 15 euros et 20 euros, cela ne vous permettra pas de gagner votre vie. En effet, avec les frais de déplacement, l’essence, et le temps nécessaire à votre déplacement, cela remboursera à peine vos frais.
Mais si vous passez de 20 euros à 30 euros de l’heure, du jour au lendemain, vos élèves ne vont pas comprendre vos raisons d’augmentation soudaine. Et vous risquerez de les perdre et de repartir de zéro.
Trouvez donc un compromis avec une augmentation de deux euros à trois euros, et expliquez vos raisons à vos clients. Cela se fera beaucoup plus facilement.
Et si vous décidez de passer par une plateforme en ligne, ou par une agence, les conditions seront différentes.
Conseils pour donner des cours d’anglais
Pour devenir professeur en anglais, il existe des ressources et des techniques que vous devez connaitre.
Enseigner de façon ludique
Si vous enseignez à des enfants, il est important pour eux d’apprendre en s’amusant, et l’anglais ne fait pas exception.
Vous pouvez les motiver à utiliser les jeux vidéo en anglais, où ils apprendront du vocabulaire et des expressions.
Encouragez vos élèves à partir en voyage
Lorsque vous donnez des cours d’anglais, vous transmettez une culture, alors, essayez d’encourager vos élèves à partir dans un pays anglophone pendant les vacances.
Celui lui permettra de continuer à apprendre l’anglais, tout en voyageant.
Apprendre l’anglais en voyageant est la meilleure façon d’enrichir son vocabulaire et de se perfectionner en anglais.
Rendre votre apprentissage pratique
Essayez d’être pratique, en utilisant des cas réels, durant votre apprentissage.
Vous pouvez utiliser les jeux vidéo, traduire les chansons de son artiste préféré, ou regarder des séries en anglais.
Apprenez à connaitre votre élève, et vous serez comment l’anglais peut l’aider dans sa vie de tous les jours.
Utiliser la technologie
Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser, tel que des applications ou des plateformes.
Vous pouvez aussi donner des cours d’anglais en ligne. En effet, les jeunes utilisent de plus en plus la technologie mise à leur disposition, comme les téléphones, les ordinateurs ou encore internet. Alors servez-vous de ces outils pour donner envie aux jeunes d’apprendre l’anglais.
Sur des sites comme Teachizi, vous avez la possibilité de trouver des cours d’anglais et de devenir vous aussi professeur d’anglais.
Liste de professeurs d’anglais

Voici des professeurs d’anglais disponible sur le site Teachizi :
- Quentin : son prix pour un cours particulier est de 40 euros. Le cours dure une heure et peut se dérouler en ligne.
- Lucy : son prix pour un cours particulier est de 23 euros. Le cours dure 45 minutes et peut se dérouler en ligne. Elle propose un autre cours particulier, qui dure 30 minutes, coûte 15 euros, et se déroule en ligne.
- Royce: son prix pour un cours particulier est de 21 euros. Le cours dure 30 minutes et se déroule en ligne.
- Marcus : son prix pour un cours de groupe, composé de huit élèves, est de 83 euros. Le cours dure 5 heures et se déroule en ligne.
- Jeanne : son prix pour un cours particulier est de 21 euros. Le cours dure une heure et se déroule en ligne.
- François : son prix pour un cours de groupe, composé de dix élèves, est de 40 euros. Le cours dure une heure et il se déroule en ligne.
- Nadia : son prix pour un cours particulier est de 25 euros. Son cours dure une heure et il se déroule en ligne.
- Lucie : son prix pour un cours de groupe, composé de deux élèves, est de 25 euros. Son cours dure une heure et se déroule en ligne.
Après la lecture de cet article, vous savez maintenant ce qu’il faut faire si vous souhaitez devenir professeur particulier en anglais. Vous avez vu comment vous pouvez donner vos cours, pourquoi vous devriez vous lancer dans cette aventure, comment vous pouvez gagner votre vie avec cet emploi, et quelques conseils qui pourrait bien vous servir lors de vos cours.
Et si vous avez toujours envie de donner des cours après lus cet article, alors devenez professeur particulier d’anglais chez Teachizi.