14 juillet - prise de la bastille - teachizi

Les 5 faits historiques que vous ne connaissez pas sur le 14 juillet

Sommaire
feu d'artifice paris - 14 juillet - teachizi

Le 14 juillet est une fête nationale organisée tous les ans en France pour symboliser la prise de la Bastille du 14  juillet 1789, mettant un terme à la monarchie absolue.

Ce jour a été promulgué comme fête nationale par la loi Raspail du 6 juillet 1880.

La cause de la prise de la Bastille

Notons que l’origine de la prise de la Bastille est due à une crainte de la part de la population parisienne qui craignait que les troupes étrangères massées autour de la capitale depuis juin 1789 ne finissent par être utilisées contre les états généraux ou pour servir à massacrer la population des « patriotes ».

De plus, la population parisienne avait peur de la disette alimentaire en le voyant comme un complot aristocratique. Cette peur de la disette est alimentée par les fantasmes d’un « pacte de famine ». En effet, à cette époque, la hausse du prix du pain avait atteint son maximum depuis le règne de Louis XIV. C’est ce mélange de peur d’invasion et de famine qui fut en partie la cause de cette révolution.

La prise de la Bastille

Prise de la Bastille

Pendant près de dix jours, du 9 juillet 1789 au 17 juillet 1789, des incidents éclatent aux barrières, appelées aussi postes d’octroi, de Paris jusqu’à voir une quarantaine de bureaux incendiés sur les cinquante-quatre que compte le mur des Fermiers généraux. L’objectif de ces émeutes est clair : supprimer les droits d’entrée dans Paris. Bien que décorrélée de la prise de la Bastille, la « prise des barrières », mêlant aussi bien le peuple parisien que les brigands, témoigne déjà d’un contexte insurrectionnel.

Le 14 juillet 1789 à 10 heures, les émeutiers s’emparent des fusils entreposés aux Invalides. Devant le refus de son gouverneur, une foule composite de près de 80 000 personnes dont un millier de combattants se présente pour s’en emparer de force. Pour défendre l’hôtel des invalides, il existe des canons servis par des invalides, mais ceux-ci ne paraissent pas disposés à ouvrir le feu sur les Parisiens. À quelques centaines de mètres de là, plusieurs régiments de cavalerie d’infanterie et d’artillerie campent sur l’esplanade du Champ de Mars, sous le commandement de Pierre-Victor de Besenval. Celui-ci réunit les chefs des corps pour savoir si leurs soldats marcheraient sur les émeutiers.

Informé de leur refus, Besenval décide d’abandonner sa position et de mettre ses troupes en route vers Saint-Cloud et Sèvres. La foule escalade les fossés, défonce les grilles, descend dans les caves et s’empare des 30 000 à 40 000 fusils à poudre noire qui y sont stockés ainsi que vingt pièces de bouches à feu et d’un mortier. Les Parisiens sont désormais armés. Il ne leur manque que de la poudre à canon et des balles. Le bruit court qu’il y en a au château de la Bastille. Besenval avait en effet donné l’ordre de stocker la poudre dans la forteresse..

Anecdotes sur les prisonniers de la Bastille

Prisonniers de la Bastille

Il n’y avait que 7 prisonniers emprisonnés à la Bastille le 14 juillet 1789.
Le but de l’attaque de la forteresse était en fait de s’emparer des stocks de poudre qu’elle renfermait et les 7 prisonniers libérés furent tous repris et remis en prison peu de temps après. Pour donner du crédit à leur action, les révolutionnaires créèrent même de toutes pièces l’histoire d’une fausse libération : celle du Comte de Lorges, décrit comme un miséreux embastillé depuis 30 ans dans les pires conditions, et heureusement sauvé de la tyrannie monarchiste par les sans-culottes.

Le 14 juillet ne symbolise pas que la prise de la Bastille

La Fête de la Fédération, l’union de la Nation est une fête nationale Bastille. La Fête de la Fédération a lieu le 14 juillet 1790, pendant la Révolution française, un an après la prise de la Bastille.

La commune de Viriat ne fête pas le 14 juillet

fête du 14 juillet

À Viriat, une commune de 6 000 habitants qui jouxte Bourg-en-Bresse, la fête du 14 juillet ne se déroule jamais à cette date. C’est traditionnellement le premier dimanche d’août qu’elle a lieu.

En fait, tout cela est parfaitement légal, estampillé par le préfet du département depuis ces années-là. Dans un grand nombre de communes rurales, c’est-à-dire 90 % du territoire, on a pour coutume de fêter un autre événement, largement important pour les populations locales : les moissons. Autant, pendant un siècle, depuis la révolution de 1789, les dates de commémoration nationale fluctuent suivant les années. Jamais les mêmes dates, ou exceptionnellement. Puis arrive l’année 1880. Au plan national, maires et préfets sont d’accord pour caler une date fixe. Et pendant des années, parce que les dates de deux manifestations sont rapprochées de quinze jours, on fête le tout en même temps.

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion