devenir-professeur

Donner des cours particuliers en ligne ? Explication complète

Sommaire

Vous avez des compétences en langue, en cuisine, en sport ou dans d’autres disciplines ?
Partagez-les en donnant des cours particuliers ! De nombreuses personnes sont curieuses et impatientes d’apprendre de nouvelles choses.

Donner des cours, c’est partager son savoir-faire, alors sautez le pas et devenez professeur particulier !

devenir professeur particulier, pourquoi, cours particuliers

Pourquoi donner des cours particuliers en ligne ?

Avoir une source de revenu supplémentaire

Donner des cours particuliers ou soutien scolaire permet de percevoir un revenu supplémentaire non négligeable. Peu importe la discipline que vous souhaitez enseigner, aujourd’hui avec une simple connexion internet, vous pouvez donner ou prendre des cours en ligne.

Si vous avez du temps libre et que vous cherchez un moyen de gagner de l’argent, tournez-vous vers les cours particuliers et partagez vos connaissances dans le monde entier ! 🌍
Il est même possible de vivre de votre passion en proposant vos services, si vos leçons marchent bien et sont valorisées.

Il vous faudra aussi fixer vos tarifs en fonction de vos objectifs, de vos compétences et de votre expérience. Le prix doit rester raisonnable pour rester à la portée du maximum de personnes, mais dépend aussi de votre prestation. Si vous avez un niveau élevé dans votre discipline, vos tarifs peuvent être plus élevés qu’un débutant, tout dépend de vous.

Partager et transmettre son savoir

partager, transmettre, savoir, devenir professeur, cour particulier

En devenant professeur particulier, vous pouvez transmettre votre savoir à ceux qui en ont besoin ou qui veulent apprendre et en savoir plus sur de nouvelles disciplines. Vous serez un exemple à suivre.

Vous pouvez faire de nouvelles rencontres et trouver des personnes qui partagent votre passion et désirent approfondir la discipline ou au contraire leurs faire découvrir.

Aider les autres

Certaines personnes ont besoin de soutien scolaire car elles ne comprennent pas bien, d’autres souhaitent approfondir leurs connaissances pour mieux mémoriser.

Chaque élève est différent !

Enseigner en ligne vous permet de vous pencher plus facilement sur chaque élève contrairement aux professeurs d’école ou d’universités qui voient plus d’une centaine d’élèves. 🤯
Vous pourrez être un véritable soutien pour eux et faire un travail de fond, personnalisé en fonction des difficultés de vos élèves.

De plus, vous aidez un élève et vous voyez sa progression à chaque heure de cours, jusqu’à partager son bonheur de réussir là où il ne réussissait pas !

Et tout ça grâce à vous. Vous serez fier de vos élèves.

Bénéficier d’une grande liberté

L’avantage des cours particuliers en ligne est que c’est très flexible. Vous avez la possibilité de choisir vos heures de cours, et de vous organisez selon votre planning, quand cela vous arrange.

Choisissez si vous voulez donner des cours individuellement ou en groupe pour plus de convivialité.

Enseigner en ligne c’est aussi la liberté de choisir votre méthode d’enseignement, vos tarifs, vos heures  de cours et le lieu d’enseignement.

Vous pourrez ainsi établir un programme spécifique pour chaque élève, c’est un grand avantage pour la vie de tous les jours.

Alors, alors ? Enseigner en ligne c’est pas la belle vie ? 🤩

Choisir la manière de donner ses cours

C’est vous le chef ! 👑

Vous choisissez quand donner vos cours en fonction de votre planning et disponibilités.

C’est aussi vous qui choisissez vous voulez donner vos cours. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner des cours particuliers sur internet. Il vous suffira d’avoir une connexion internet et le tour est joué. Vous pouvez donc donner des cours dans le monde entier !

Vous devenez un digital nomad qui gagne de l’argent avec ses compétences et une connexion internet.

Vous pouvez aussi donner des cours au domicile de l’élève, ou pour changer aller dans une bibliothèque, un café studieux…

Et pour les cours de sport, retrouvez vous sur un terrain de sport, dans une salle de sport pour le coaching, dans un parc…

À vous de désigner le lieu qui conviendra le mieux à votre enseignement tout en évitant trop de frais de déplacement et de transport.

Qui peut donner des cours particuliers ?

donner, cours particulier, qui, gif

Que vous soyez enseignant(e), passionné(e), étudiant(e)… Vous avez surement les compétences pour donner des cours.

Légalement, une personne peut donner des cours particuliers dès l’âge de 14 ans, avec l’autorisation des parents et de l’inspection du travail.

📣 Attention : il existe certaines pratiques qui nécessite l’obtention d’un diplôme, surtout dans le domaine du sport ! Mais vous en faites pas je vais revenir dessus quelques lignes en dessous 📣

Il suffit de donner des cours dans la ou les disciplines que vous maîtrisez le mieux et où vous avez suffisamment de connaissances pour l’enseigner. De plus, être pédagogue et être à l’écoute seront des qualités très avantageuses.

Mais une personne diplômée sera plus crédible qu’un débutant ou une personne diplômée dans la matière enseignée.

Plus le professeur aura d’expérience, plus il pourra proposer des tarifs élevés contrairement à ses confrères non diplômés. Un professeur de mathématiques aura plus de “succès” qu’un étudiant en prépa mathématique et trouvera sûrement plus d’élèves, compte tenu de son expérience et formation.

Dans certaines disciplines comme la culture, la musique ou encore les arts plastiques (en général extra-scolaires), l’expérience compte autant qu’un diplôme. Vous pouvez être un très bon musicien sans avoir de diplôme ! Mettez en avant votre expérience dans votre présentation.

Selon les disciplines sportives, il vous sera nécessaire d’être diplômé pour avoir l’autorisation de donner des cours.

Voici les pratiques qui sont concerné : liste des métiers concernés

Il reste préférable d’avoir un diplôme dans certaines matières enseignées, mais ce n’est pas obligatoire, l’expérience joue aussi beaucoup.

À qui donner des cours particuliers ?

cours particulier, à qui donner des cours

Nombreuses sont les personnes qui cherchent des cours particuliers, que ce soit pour le côté scolaire, pour le sport, pour le bien-être ou pour apprendre de nouvelles façons de cuisiner.

Pour les cours de soutien scolaire, ce seront des élèves en difficultés ou à la recherche d’approfondissement d’une matière qui seront les plus visés. Mais pour toutes les autres disciplines, les plus jeunes comme les plus âgés sont de potentiels élèves. La curiosité et l’envie d’apprendre sont des caractères qu’on retrouve chez beaucoup de personnes.

Et si vous preniez un cours en ligne 🧑‍💻 ? 

Laurence photo

Laurence 

Pilates
cropped-Image-anaelle.jpg

Anaëlle 

Rédaction CV
cropped-Oceania-174-scaled-1.jpg

Morgan 

Économie
251853098_10160069300048593_2626027534087498675_n-1b1b9f6d

ludovic 

Informatique
FD - logo

François 

Anglais
Photo identité

Pierre 

Mathématiques
251853098_10160069300048593_2626027534087498675_n-1b1b9f6d

ludovic 

Photoshop
8842FD43-2770-40F3-8865-1DC5D1FF9D09-41e64130

Jean-Francois 

Français
IMG_8302-w2-(1)-71836893

Michel 

Guitare
Fashion Design teacher

Fatou 

Modélisme

Comment trouver des élèves ?

trouver, élèves, cours particulier

Vous vous êtes donc décidé à devenir professeur particulier, mais il faut maintenant trouver des élèves.

Pour vous faire un réseau, commencez à chercher du côté de vos proches. Les amis de votre petit frère ont peut-être besoin de cours particuliers, les enfants de votre voisine, ou encore un collègue qui veut apprendre la guitare.

Du côté de réseaux sociaux, postez un message indiquant que vous êtes professeur particulier à la recherche d’élèves, cette méthode peut s’avérer très efficace.

Chez votre boulanger, chez votre épicier ou dans les commerces du coin, il est possible d’afficher une annonce à côté d’autres annonces, flyers et publicités (s’il vous autorise à poster votre annonce). Déposez aussi vos annonces dans les boîtes aux lettres de votre voisinage ou dans le hall.

Il existe aussi de nombreux sites et plateformes de mise en relation en ligne où poster son annonce de professeur particulier. Vous toucherez votre public à coup sûr, les personnes qui s’y rendent sont intéressées par les cours particuliers.

Votre annonce doit être claire :

  • Attirez l’attention sur la ou les disciplines que vous souhaitez enseigner.
  • Précisez votre cible : primaires, lycéens pour le soutien scolaire ; débutants, avancés pour les cours de musique.
  • Indiquez si vous faites des cours à domicile, en ligne, par visioconférence.
  • Pour les annonces dans le voisinage, signalez que vous êtes un habitant du quartier ou de l’immeuble, certaines personnes auront plus confiance en leurs voisins.
  • Affichez votre nom et numéro de téléphone pour être contacté.

Comment préparer un cours particulier en ligne ?

préparer, cours particulier, étape

Quelques conseils pour préparer un cours particulier :

1 – Connaître vos propres compétences

Il est important de savoir ce que vous pouvez apporter à vos élèves, quel type et à quel niveau de cours vous pouvez donner. Faites un bilan de vos formations, compétences et expériences que vous avez eu.

2 – Trouver des élèves, vous construire un réseau

Pour donner des cours particuliers en ligne ou en présentiel, il faut vous construire un réseau. Suivez nos conseils “Comment trouver des élèves ?”.

3 – Organisez votre planning

Gérer vos disponibilités : quand pouvez-vous donner des cours ?

Une fois que vous saurez quand donner vos cours, faut-il encore que vos potentiels élèves soient disponibles. Il faut vous adapter !

Si vous donnez des cours de soutien scolaire, les disponibilités des élèves seront plutôt le soir après les cours, le mercredi après-midi et le samedi. Si vous visez les autres disciplines, vous pouvez donner des cours durant la pause déjeuner et les week-ends.

4 – Préparez vos cours en fonction de chaque élève

Déterminer les besoins de l’élève, comprenez ses difficultés, cela permettra de créer un programme personnalisé et spécialisé. Vous pouvez prévoir une entrevue avant les cours pour en apprendre plus sur l’élève, ses attentes, ses difficultés et son objectif.

5 – Faites des pauses

Un cours particulier demande une attention constante, il est important de faire une pause quand la fatigue se fait sentir et que la concentration baisse. Vous pourrez vous lancer dans la suite du cours.

6 – Fixez des objectifs à l’élève.

Lors de la prise de cours particuliers, l’élève à certainement un but qu’il veut atteindre : augmenter ses notes, commencer le sport, apprendre à jouer d’un instrument, prendre mieux soin de soi…

S’il n’en a pas, aidez-le à en trouver un. Vous pourrez alors voir sa progression jusqu’à l’objectif, trouver quel type de cours sera le plus pertinent pour lui, et l’aidera à se motiver avec son avancée.
Fixer aussi des objectifs précis pour chaque cours, comme par exemple jouer un morceau entièrement, réussir un projet avec Photoshop, appliquer une formule de physique.

Quelle plateforme de visioconférence ?

Ici je vais vous montrer 2 solutions qui fonctionnent très bien et qui sont gratuit.

1 – Google Meet

Google est votre amis, et c’est le cas !

Google met à disposition un système de visioconférence gratuit pour tous les utilisateurs disposant d’un compte gmail. Il vous suffit de vous rendre sur ce lien : Google Meet puis de créer une nouvelle réunion. Partagez votre lien à l’élève et vous pourrez débuter le cours sans encombre !

Petit plus, Google propose aussi un système de chat nommé Google Hangouts.

Pour conclure vous pourrez communiquer facilement via un chat avec votre élève mais aussi créer facilement des Rooms virtuelles pour échanger en visioconférence.

Elle est pas belle la vie ?

2 – Whereby

Kesako ?

Whereby est un système de visioconférence avec une version gratuite et payante.

Comment ca marche ?

Step 1 : vous créez votre compte

Step 2 : vous créez votre room

Step 3 : vous partagez le code ou le lien de votre room pour accueillir vos élèves.

Ce que vous pouvez faire ?

Vous avez la possibilité d’échanger via un chat intégré au logiciel, vous pouvez partager votre écran, partager des documents, en bref tout ce qu’il faut pour le bon déroulement d’un cours.

Si vous êtes intéressé par wherbey, voici un article qui explique plus en profondeur les caractéristiques et le fonctionnement de celui-ci.

Une plateforme gratuite qui vous accompagne

teachizi, gif, cours particulier

La solution Teachizi

Il existe de nombreuses plateformes pour donner des cours particuliers sur Internet.
Avec Teachizi, on vous propose un outil de gestion de cours et une visibilité auprès de nombreux élèves gratuitement et sans engagement.
Il n’y a, bien sûr, aucun frais caché : notre objectif est de créer la meilleure communauté professeurs-élèves possible.

En quelques mots, Teachizi, c’est la réunification de tous les domaines possibles à enseigner. Vous pouvez très bien être professeur de guitare, de violon, de cuisine, de yoga, de golf, de poker, d’espagnol…

Inscription

Si vous êtes intéressé pour rejoindre la famille Teachizi, rien de plus simple : suivez ce lien d’inscription pour pouvoir donner des cours sur Teachizi.

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion