Donner des cours particuliers devient de plus en plus populaire au fil du temps, et au fil des années. C’est la solution idéale si vous souhaitez partager votre savoir et vos connaissances avec d’autres personnes. De nos jours, vous avez aussi la possibilité de gagner votre vie, en devenant professeur et en donnant des cours particuliers.
Qui peut donner des cours particuliers ?
Donner des cours particuliers est accessible pour tout le monde, que vous soyez jeunes ou plus âgés, que vous soyez enseignant ou retraité, vous avez la possibilité de donner des cours particuliers. En effet, vous pouvez être professeur et avoir envie d’exercer votre passion pour l’enseignement, encore plus, afin d’aider des personnes qui sont en difficulté, dans l’apprentissage d’une ou plusieurs matières. Vous pouvez être quelqu’un qui souhaite seulement arrondir ses fins de mois, et mettre ses connaissances sur le monde à disposition de ses élèves. Vous pouvez également être un étudiant et chercher un emploi qui pourra correspondre avec vos horaires d’université. Et vous pouvez aussi être quelqu’un qui souhaite partager son savoir, pendant son temps libre.
Mais, quelle que soit la raison qui vous pousse à vous lancer dans l’enseignement, en devenant professeur et en donnant des cours particuliers, ou la matière que vous souhaitez enseigner, vous êtes le bienvenu dans l’immense famille des professeurs particuliers.
Par ailleurs, tout le monde n’a pas la capacité de donner des cours. En effet, la pédagogie n’est pas donnée à tout le monde. Elle peut s’apprendre au fur et à mesure, avec de l’expérience, mais il est tout de même préférable de se sentir à l’aise à l’idée de donner un cours à une personne que vous ne connaissez pas, lorsque vous faites votre premier cours avec elle.
Mais, vous devez aussi être à l’écoute de votre élève, et le suivre pendant tout son apprentissage, de la matière que vous lui enseignez. Il a peut-être beaucoup d’attentes, envers vous, et vous devez faire de votre mieux pour l’aider à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.
Ainsi, sur la plateforme Teachizi, tout le monde a quelque chose à enseigner et à transmettre. Que vous soyez un étudiant, un enseignant, un autodidacte, un passionné, un diplômé ou un professionnel, rejoignez la communauté des professeurs, de Teachizi !
Quel est le meilleur moment pour donner des cours particuliers ?
Donner des cours particuliers, présentent de nombreux avantages, dont celui de la flexibilité. Cela vous laisse de la liberté, surtout au niveau de votre planning, que vous avez la possibilité de l’organiser comme vous le souhaitez, et de travailler quand vous voulez.
Vous avez donc la possibilité de donner vos cours après votre travail, pendant vos vacances, pendant votre week-end, ou à plein temps.
Ensuite, c’est un emploi idéal pour les étudiants. En effet, il peut être compliqué de faire des études à l’université et de travailler à côté, puisque les horaires de votre emploi du temps universitaire ne collent pas avec les horaires de votre travail. Donner des cours particuliers est donc une bonne alternative puisque vous choisissez vous-même vos horaires.
De plus, vous avez la possibilité de modifier vos horaires de cours, si vous le souhaitez. Sur Teachizi, par exemple, il vous suffit de vous rendre sur votre tableau de bord, de cliquer sur « mes cours » et de cliquer sur « modifier ». Vous serez alors en mesure de modifier vos horaires de cours. Ainsi, si vous avez un rendez-vous qui est prévu lorsque vous devez donner votre cours particulier, il vous suffit de changer votre horaire, dans le but qu’aucun élève ne s’inscrive sur ce créneau horaire.
Quel est le meilleur moyen pour donner des cours particuliers ?
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, de nouvelles possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux, ou d’en combiner plusieurs afin d’augmenter vos chances de vous faire connaitre en tant que professeur particulier.
Le bouche-à-oreille
Si vous débutez, tout juste, dans l’enseignement à domicile, la solution la plus simple qui s’offre à vous, c’est de faire du bouche-à-oreille.
En faisant marcher votre réseau, vous allez avoir la possibilité d’avoir une recommandation d’une personne de confiance, qui peut aider des élèves ou des parents à se décider. En effet, s’est toujours plus facile de se décider à prendre des cours particuliers, lorsque nous connaissons la personne qui nous a recommandé ce service.
De plus, n’hésitez pas à vous inscrire sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, afin d’atteindre un maximum de vos connaissances en proposant vos services sous la forme d’une annonce.
Poster des annonces
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de poster des annonces sur les sites prévus à cet effet. Comme site, nous pouvons citer Leboncoin, qui est un des premiers sites de recherche pour un emploi, en France. Des milliers de personnes seront donc susceptibles de voir votre annonce, et pourquoi pas de prendre un cours particulier avec vous.
N’oubliez pas d’indiquer que vous souhaitez donner des cours particuliers chez vous ou au domicile de l’élève, les tarifs que vous proposez et les disponibilités que vous avez, afin que vous puissiez vous démarquer de la concurrence. De plus, ça permettra à des élèves potentiels de savoir exactement ce que vous pouvez leur apporter, et ainsi de ne pas se tromper dans le choix de leur professeur particulier.
Créer votre contenu de cours
Vous avez la possibilité de créer vos propres contenus de cours, sur différents supports, et ainsi gagner de l’argent en les postant sur des sites internet, ou sur des plateformes.
Par exemple, vous pouvez vous tourner vers la plateforme YouTube. Vous avez la possibilité d’avoir une audience assez importante grâce à la popularité de ce réseau social. Ainsi, vous mettez en scène et vous créez le contenu de votre cours particulier, en expliquant simplement et clairement les principes de bases, de façon visuelle et attractive. Puis vous postez vos cours sur internet, en espérant avoir un nombre important de visionneurs. Ce type de format est un avantage pour vos élèves, qui pourront venir retrouver le cours à n’importe quel moment de la journée.
Poster votre profil sur des plateformes dédiées au cours
Enfin, la solution la plus efficace pour gagner de l’argent depuis chez vous est de poster votre profil sur des plateformes dédiées aux cours. En effet, vous aurez la possibilité de donner des cours à des élèves de tous âges, de tous niveaux et de toutes nationalités.
Par exemple, sur la plateforme Teachizi, c’est très pratique, car elle permet de mettre en relation les professeurs qui souhaitent partager leurs connaissances, et les élèves qui souhaitent en profiter. En effet Teachizi permet de mettre en relation ses utilisateurs, dans la recherche de cours, d’ateliers, et d’expériences dans des domaines tous plus variés les uns que les autres. Si vous avez déjà créé un compte sur Teachizi, vous pouvez publier votre première annonce dès maintenant. Sinon, vous devez créer votre compte en mettant toutes les chances de votre côté. Ainsi, prenez le temps de rédiger une annonce complète et précise, de mettre une photo de vous en format portrait pour illustrer votre annonce, de demander des recommandations à votre famille et vos amis, et de partager votre annonce sur les réseaux sociaux afin de maximiser vos chances de donner des cours particuliers.
Les élèves qui souhaitent prendre des cours particuliers avec vous vous contacteront.
Afin que votre cours se passe dans les meilleures conditions possible, assurez-vous d’avoir en votre possession tout le matériel qui vous sera nécessaire, pour donner votre cours. Cela peut être un ordinateur ou une tablette, des livres de cours, des livres d’exercices, des cahiers, des stylos, et bien d’autres choses, si vous donnez des cours de yoga ou des cours de musique. Il faudra alors prévoir les accessoires de yoga nécessaire à la pratique comme le tapis ou la sangle, et l’instrument de musique qui vous sera utile pour pratiquer.
Où donner des cours particuliers ?
Pour donner vos cours particuliers, vous avez la possibilité de le faire depuis chez vous, ou en vous rendant au domicile de votre élève. Vous avez donc besoin de vous déplacer, en faisant des trajets en voiture ou en transports en commun.
Par ailleurs, si vous souhaitez que votre élève se déplace et vienne à votre domicile pour le cours particulier, vous en avez la possibilité. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer pour vous rendre chez votre élève, puisque vous allez donner votre cours particulier depuis chez vous. Ainsi, vous gagnez un gain de temps énorme, ainsi que du confort de vie, car vous n’avez plus besoin de faire des trajets en voiture, ou en transports en commun. Fini les embouteillages et le stress de ne pas arriver à l’heure au cours. Laissez place à la bonne humeur et à l’envie de donner votre cours.
Mais si vous ne souhaitez pas donner vos cours depuis chez vous, vous pouvez vous rendre dans un lieu public, qui accepte de vous accueillir pour que vous puissiez donner votre cours. Cela peut être une bibliothèque, une salle des fêtes, une salle de classe… À partir du moment où vous vous sentez à l’aise, que vous êtes concentré et que vous êtes totalement à l’écoute de votre élève, durant votre cours particulier, le lieu où vous allez donner votre cours n’a pas vraiment d’importance.
Quel est le tarif pour donner des cours particuliers ?
Sur Teachizi, vous êtes libre de fixer le prix que vous souhaitez, pour votre cours, puisque c’est vous l’expert dans votre domaine.
Il faut donc que vous soyez stratégique. Vous ne devez pas avoir un prix trop bas, car préparer vos cours vont vous demander du travail, qui doit être récompensé. Mais votre prix ne doit pas être trop haut non plus, car votre objectif est d’avoir des élèves qui sont intéressés et qui reprendront des cours avec vous. En effet, avoir un prix trop haut, ne va pas forcément dire que vos cours sont de qualité et, en plus, vous allez diminuer le nombre d’élèves potentiels. Vous devez donc trouver le juste milieu entre les deux, en récompensant le travail que vous avez fourni, tout en faisant attention à ne pas mettre le prix trop élevé.
Cependant si vous ne savez pas comment vous y prendre, et que vous souhaitez avoir de l’aide, nous pouvons vous aider en vous indiquant le prix moyen des cours particuliers similaires au vôtre, sur notre plateforme, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver des élèves.
Comment préparer son cours particulier ?
Avant de donner votre cours particulier, vous devez le préparer en amont et l’adapter en fonction des objectifs, des besoins et du profil de votre élève.
Cela va vous permettre de structurer plus facilement votre cours particulier, et ainsi être sûr que votre cours correspondra aux besoins de votre élève.
Voici les raisons principales pour lesquelles un élève souhaite suivre un cours particulier avec un professeur :
- Il souhaite s’améliorer. L’élève cherche à combler des lacunes ou à rattraper un retard, ce qui peut constituer un cours de remise à niveau.
- Il souhaite se préparer. L’élève souhaite se préparer à des concours ou à des examens, tels que les concours pour entrer dans les écoles d’ingénieur ou de commerces, la préparation au bac, ou la préparation au brevet des collèges.
- Il souhaite devenir plus performant qu’il ne l’est déjà. L’élève souhaite approfondir ses connaissances et les notions déjà vues en classe, puisqu’il souhaiterait atteindre l’excellence. C’est ce qui s’appelle des cours de perfectionnement.
Avant votre cours, n’oubliez pas de contacter votre élève, afin de vous renseigner sur la formation qu’il est en train de suivre, ainsi que sur son niveau scolaire. Le niveau de votre élève vous permettra d’établir un plan de cours personnalisé, et de pouvoir préparer des supports qui lui seront adaptés. Par exemple, un cours pour un élève qui souhaite intégrer une prépa scientifique n’aura pas les mêmes cours et le même rythme, qu’un élève qui souhaite rattraper son retard sur le programme scolaire.
Maintenant que vous savez comment les cours particuliers fonctionnent, il ne vous reste plus qu’à vous lancer, en créant votre profil sur Teachizi. Si vous ne savez pas quel cours donner, il vous suffit de penser à ce que vous aimez faire, et à votre passion que vous souhaiterez transmettre. En effet, il est toujours plus agréable d’enseigner quelque chose qui nous passionne, puisque l’élève va le voir et va avoir envie d’écouter ce que vous avez à lui dire.
N’oubliez pas : transmettez une de vos passions, et vos élèves vous écouteront !
Si vous avez des questions, vous pouvez aller consulter la foire aux questions disponible dans l’onglet contact, ou vous avez aussi la possibilité de nous contacter par mail ou par WhatsApp, si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions.